Comment bien préparer son Tour du Mont-Blanc ?

par jbwo

Le trek du Tour du Mont-Blanc est une aventure extraordinaire qui vous laissera assurément des étoiles plein les yeux. Chaque année, ce sont des milliers de personnes qui entreprennent ce formidable trek dans les Alpes françaises,  suisses et italiennes.

Entre paysages enneigés et lever de soleil, sommets et vallées, lacs et forêts, le “TMB” comme l’appelle les habitués, est riche en émotions.

Mais avant de vous lancer dans le Tour du Mont-Blanc et ses 8 à 10 jours de marche, quelques préparations sont nécessaires, pour vous assurer confort, sécurité et confiance.

Voici donc tous nos conseils pour bien préparer votre incroyable Tour du Mont-Blanc.

Une préparation logistique indispensable

Le tour du Mont-Blanc ne se fait pas à l’improviste et il doit être minitieusement préparé.

En premier lieu, il faut choisir la bonne saison. En l’occurrence, ce trek s’effectue dans les meilleures conditions entre juin et septembre. En dehors de cette période,  les refuges sont généralement fermés et les conditions météorologiques ne sont pas idéales (froid, journée courte, enneigement des sentiers).

Attention, si vous n’aimez pas la foule, évitez la période du 15 juillet au 15 août. En effet, il s’agit de la période durant laquelle le parcours du Tour du Mont Blanc est le plus fréquenté et les refuges de montagne y sont très animés.

Comment faire si c’est le seul créneau dont vous disposez ? VOus pouvez :

  • réaliser le trek dans le sens inverse du sens classique. Ainsi, vous croiserez l’essentiel des marcheurs et vous ne les suivrez pas.
  • partir plus tôt que les groupes afin de profiter des premières lueurs du matin et de moments de quiétudes avant l’arrivée des autres trekkeurs.

En ce qui concerne le reste de la logistique vous devrez prévoir :

  • la réservation des refuges
  • les transports avant, pendant et après le trek
  • la nourriture et le ravitaillement

Les refuges sur le Tour du Mont Blanc

Sur le parcours du TMB, les refuges, les gîtes et les auberges sont nombreux mais il est essentiel de les réserver en avance. Vous pouvez toujours opter pour le bivouac mais c’est une autre paire de manches qui nécessite une préparation et un matériel spécifiques.

Le Tour du Mont-Blanc est un objectif pour des trekkeurs du monde entier, les refuges seront donc vite réservés. Nous vous conseillons vivement de réserver au plus tard en avril. En janvier, certaines nuitées sont vite complètes !

Durant le trek, il est recommandé d’arriver dans les refuges avant 19 heures, pour l’heure des repas qui sont servis à heure fixe. Si vous avez un régime particulier ou des allergies, n’oubliez pas d’en faire part au moment de la réservation. De même pour les petits déjeuners. 

Vous avez aussi la possibilité de vous faire préparer un pique-nique pour le midi en payant un supplément. Dans ce cas, il faudra en faire part au gardien le soir de votre arrivée.

Pour la nuit en elle-même, ce sont généralement des dortoirs qui sont à votre disposition, sauf si vous avez l’opportunité de dormir en hôtel ou en gîte dans les villages. Les dortoirs peuvent aller de 4 à 20 lits selon les refuges. 

Petit conseil : prévoyez des bouchons d’oreille si vous avez le sommeil léger.

Pour passer la nuit en refuge, il est important d’avoir son propre drap de sac de couchage. Sinon vous devrez en acheter un jetable.

Bivouaquer sur le Tour du Mont Blanc

Si vous choisissez de faire le Tour du Mont Blanc en liberté, vous serez au plus proche de la nature mais quelques précautions sont à prendre :

  • Les règles de camping changent selon les pays transfrontaliers, pensez à vous renseigner.
  • Demandez l’autorisation au refuge si vous souhaitez planter votre tente à proximité.
  • En France, vous pouvez planter votre tente à une heure de tout chemin mais seulement partir de 19 heures
  • à 7 heure du matin, vous devez être repartis
  • Il est interdit de bivouaquer à moins de 2 500 mètres d’altitude en Italie
  • En Suisse, le bivouac est interdit donc il faudra aller en camping

Si vous décidez de camper, il vous faudra transporter votre tente tout au long du trek, ainsi qu’un réchaud et un sac de couchage. Cela va alourdir votre sac, c’est le prix de la liberté !

Bivouaquer vous demande également un peu plus d’organisation pour ne pas vous faire surprendre par la nuit par exemple. Vous devrez également gérer vos ravitaillements en fonction des villages traversés. Néanmoins, si tous les refuges sont déjà complets, c’est un bon moyen de réaliser tout de même le Tour du Mont-Blanc.

Finalement, le choix entre la nuit en refuge et en bivouac va dépendre de plusieurs paramètres. Tout d’abord, votre capacité à porter un sac plus lourd pendant le trek, votre souhait de confort, votre budget et votre envie de liberté.

Les transports

Pour préparer votre Tour du Mont-Blanc, n’oubliez pas de réserver des transports pour avant et après le trek. 

Le départ du Tour se fait généralement à Chamonix. Vous pouvez y accéder en voiture, en train et en bus.

De même que les refuges, si vous ne prenez pas la voiture, pensez à réserver votre aller-retour en avance. Les tarifs sont variables et plus vous les prenez tôt, moins votre budget en sera impacté.

En outre, durant le Tour du Mont Blanc, vous avez aussi la possibilité de raccourcir certaines étapes en faisant des transferts en bus. Dans ce cas, pensez à bien regarder les différents lignes et horaires qui existent pour prévoir vos journées.

La nourriture

En réservant vos nuits en refuges, vous avez la possibilité de choisir la demi-pension pour profiter du repas du soir et du petit-déjeuner. Vous pouvez également choisir  d’y achter vos paniers pique-nique pour le midi.

Néanmoins, si vous préférez bivouaquer ou pour des raisons économiquesi, quelques solutions sont possibles.

  • Premièrement pensez aux encas, même si vous manger au refuge : barre de céréales, fruits secs, gels
  • Prévoir des repas lyophilisées qui sont plus légers dans le sac
  • Faire des sandwichs lors des ravitaillements possibles à des étapes comme  Contamines, Courmayeur, La Fouly, Champex…
  • Prendre un repas en refuge, même le midi
  • Acheter des aliments secs (soupes, pâtes, riz, semoule) à faire cuire grâce à un réchaud et une popotte

S’entraîner physiquement au Tour du Mont-Blanc

Le Tour du Mont-Blanc, comme tout séjour de trekking, est un effort physique long qui se déroule sur plusieurs jours. Tout votre corps est sollicité, de la tête au pied. Pour profiter pleinement de votre trek, nous vous conseillons de réaliser une préparation physique avant le départ.

Le plus important est d’avoir un peu d’endurance et du souffle ! 

Plusieurs sports peuvent être pratiqués pour vous préparer à ce trek. Plus vous serez entraîné, moins vous vous sentirez fatigué.

Le vélo peut être une excellente option. Il protège les articulations tout en faisant travailler votre souffle, vos cuisses et les abdos.

Pas besoin de faire d’interminables sorties et de gravir des cols hors catégorie. Prenez le vélo dans vos trajets quotidiens et faites quelques sorties sur route ou en forêt le week-end.

La natation protège aussi les articulations mais pour être efficace et travailler votre endurance, elle se doit d’être pratiquée régulièrement. C’est un sport complet qui muscle tout le corps, sans en avoir l’air. Par contre vous sortirez épuisé de vos séances !

La course à pied ou le trail sont les sports auxquels on pense le plus souvent. 

Si vous courrez sur terrain plat, vous travaillez votre endurance. Pour travailler le souffle et habituer les muscles, il est recommandé de prendre quelques montées et de courir au minimum 30 minutes; Si vous le pouvez, essayez d’alterner les rythmes de course.

Le trail quant à lui se pratique plutôt en forêt ou en montagne et alterne montées et descentes. Vous travaillez beaucoup plus votre souffle et vos muscles mais vos articulations seront énormément sollicitées.

Néanmoins, ces deux sports sont assez traumatisants, pour les genoux et chevilles surtout si vous n’êtes pas habitués et/ou sujets à des problèmes d’articulation.

Enfin, la randonnée est le meilleur moyen de préparer une randonnée ! Si vous le pouvez, partez quelques jours, pour vous entraîner sur la durée, bivouaquer et tester votre équipement ainsi que la nourriture qui vous convient le mieux.

Pendant le Tour du Mont-Blanc, on vous donne quelques conseils pour mieux récupérer de vos étapes :

  • prenez des bains ou douche à l’eau très froide, sur vos jambes
  • étirez-vous à chaque fin d’étape
  • si vous en avez, mettez des bas de contention, le soir pendant une heure ou deux 

Choisir son matériel pour le Tour du Mont-Blanc

Vous êtes fin prêt : refuges et camping réservés, tente dans le sac et préparation physique faite. Maintenant il ne vous manque plus qu’à préparer votre matériel de trekking !

Les vêtements à prévoir

Le plus important, ce sont les chaussures ! Il faut qu’elles soient adaptées, confortables et surtout déjà portées ! Le pire serait de les mettre neuves et qu’elles vous provoquent des ampoules pendant 8 jours.

Optez pour des chaussures de trekking qui protègent la cheville et avec un bon amorti.

Pour les vêtements, adoptez la technique des trois couches :

  • un t-shirt respirant
  • une seconde couche isolante
  • enfin, un coupe vent imperméable pour protéger de l’humidité et du vent 

Si vous emportez un bout de savon de Marseille vous aurez la possibilité de laver votre linge dans les refuges ou dans les cours d’eau.

Pour le bas, prenez deux pantalons adaptés à la pratique de la randonnée pédestre. Emportez également des chaussettes de montagne pour éviter les lésions et les ampoules !

Que mettre dans son sac de trekking ?

Pour un trek qui ne se transforme pas en torture, votre sac ne doit pas être trop lourd. Prenez un bon sac de trekking pour qu’il soit adapté à votre dos et soit confortable à porter.

Vous aurez besoin de votre matériel de randonnée classique

  • une tente légère mais solide, imperméable si vous décidez de bivouaquer
  • un sac de couchage adapté aux températures de la saison. Une température de confort de 0°C est recommandée.
  • un matelas de sol pour le bivouac
  • des bâtons de marche si vous en ressentez le besoin
  • une casquette pour éviter les insolations
  • un réchaud si vous décidez de bivouaquer
  • de l’eau et des encas

Les indispensables

Enfin, il y a quelques indispensables à ne surtout pas oublier pour ne pas vous gâcher le séjour.

Pensez à prendre : 

  • une trousse à pharmacie : couverture de survie, pansements, soins contre les ampoules, antibiotiques contre les maux de tête ou de ventre, etc.
  • une frontale
  • un couteau suisse
  • des lacets de rechange, sait-on jamais
  • une boussole et une carte pour l’orientation, surtout si vous sortez des sentiers pour planter la tente
  • une couverture de survie
  • des pastilles de purification de l’eau ou un filtre

Et voilà, vous êtes prêts pour réussir leTour du Mont-Blanc et en ramener de beaux souvenirs !

Vous avez aussi la possibilité de pouvoir faire ce trek avec un guide pour moins de stress et plus de sécurité, surtout si vous ne vous sentez pas prêt(e) à l’organiser tout seul(e).

You may also like

laissez un commentaire