Que voir et que faire à Dax ?

par jbwo

Vous planifiez vos vacances dans le magnifique département des Landes ? Vous ne pouvez passer à côté de la ville thermale de Dax. Entre traditions, animations et gastronomie, la ville de Dax vous laissera un souvenir impérissable.

Les incontournables de Dax

Flânez dans les rues de Dax et laissez vous emporter par son histoire millénaire !

La source de la Nèhe

La source de la Nèhe (ou Fontaine Chaude) est le symbole de la station thermale de Dax. Elle a été construite au XIXe siècle sur l’ancien emplacement des anciens thermes romains. L’eau thermale jaillit directement à 64 °C. Mélangée aux algues qui se forment à la surface et au fameux de limon de l’Amour, cette eau se transforme en boue unique en France et reconnue pour ses vertus : le péloïde de Dax.

Les arènes de Dax

Difficile de manquer les incontournables arènes de Dax. Elles ont été édifiées en 1913 et leur style andalou évoque les grandes “plazas” des villes de Séville ou Cordoue.

Avec plus de 8 000 places assises, elles sont les plus grandes arènes des Landes. Elles sont aussi le coeur des mythiques Feria de Dax, qui animent la ville chaque été.

La cathédrale Notre Dame

Petit bijou architectural « néo-grec » et dont la construction a débuté au milieu du XVIIe siècle. On y retrouve notamment l’intérieur, une exceptionnelle porte ogivale, dite porte des apôtres, qui est un vestige de l’ancienne cathédrale gothique du XIIIe siècle.

L’hôtel Le Splendid

Dans un pur style Art-Déco, les façades blanches du palace de Dax rayonnent près des berges de l’Adour. Edifié en dans l’entre guerre sous l’impulsion du maire de Dax, rénové  et remis en service en 2018, l’hôtel le Splendide propose 149 chambres spacieuses, 14 salles de séminaires, 1 spa et 1 restaurant.

Les remparts gallo-romains

Considérés comme étant parmi les plus beaux et les plus complets encore en France, les remparts de Dax s’étendent sur une surface de 320 mètres aujourd’hui, pour pas moins de 4 mètres d’épaisseur et une bonne dizaine de mètres de hauteur.  Un très beau vestige édifié au IVe siècle.

Les thermes de Dax

Outre le tourisme, Dax est réputée pour ses stations thermales. Grâce aux propriétés uniques de la boue thermale, de nombreux curistes se rendent dans les stations afin d’y soulager leurs maux.

Les stations thermales se sont ainsi spécialisées dans les cures thermales en rhumatologie, phlébologie et fibromyalgie.

Des soins reconnus

Afin de s’adapter aux nombreuses maladies et symptômes physiques, les centres thermaux se sont adaptés et proposent aujourd’hui une large gamme de soin. On peut retrouver ainsi :

  • L’application de boue thermale
  • Les douches à la térébenthine
  • Des séances de kinésithérapie incluant des massages et de la rééducation en piscine thermale
  • L’hydrothérapie qui inclue les bains d’eau thermale, les douches revigorantes au jeu, les hydromassages…
  • La sudation
  • Les cures de boisson

Hébergement en cure thermale

Accueillant bien souvent de personnes ne pouvant se déplacer en toute facilité, les stations thermales proposent bien souvent des hébergements en petit appartement confortable, directement au sein de leur établissement. Ceci permet ainsi de limiter au maximum les déplacements fatigants.

Bien évidemment, d’autres hébergements existent tels que les hôtels en centre-ville de Dax, les meublés touristiques, les gîtes et maison d’hôtes, mais aussi les campings locaux, qui proposent bien souvent des formules spéciales d’hébergement pour cures thermales.

Sachant que certains de leurs curistes sont hébergés à l’extérieur de la ville, les stations thermales proposent des navettes gratuites matin et soir, afin de faciliter une fois encore, la vie des curistes.

La gastronomie

Après l’effort, le réconfort ! Les Landes sont reconnues pour leurs délicieuses productions de canard et les spécialités dacquoises en sont fortement influencées.

Les spécialités de canard

Confits, foies gras, magrets, pâtés, rillettes, gésiers, le canard est à l’honneur sous toutes ses formes et dans bon nombre d’établissements de restauration. Les producteurs passionnés sont nombreux dans le département, permettant ainsi aux restaurants de vous proposer des produits frais, qui feront frétiller vos papilles.

Le salmis de palombes

Plat traditionnel du sud-ouest et composé principalement de pigeon ramier que l’on laisse mijoter doucement dans du vin rouge. On y ajoute du jambon de Bayonne, des lardons, de l’ail, de l’oignon et des herbes aromatiques. Le résultat final est un ragoût délicieux, qui se rapproche un peu du coq au vin.

La salade landaise

À savourer idéalement en été, la salade landaise laisse une part belle aux gésiers, aiguillettes et magrets de canard qui sont servis chauds. Accompagné de tomates, asperges et concombre, ce mélange chaud et froid ne déçoit jamais.

Les madeleines de Dax

Difficile de ne pas craquer pour ces sucreries typiquement dacquoises et fabriquées par la maison Cazelle depuis 1906. La croûte est subtilement croquante, un parfum léger s’en dégage, l’intérieur est doux et moelleux. La pâtisserie plaît et s’exporte dans toute la France.

Le Pastis

À ne pas confondre avec son homonyme du sud-est, le pastis est une brioche réputée, à la mie dense et délicatement parfumée à la fleur d’oranger, à la vanille et au rhum. Toutes les grandes pâtisseries de Dax proposent leur propre pastis fait maison. Laissez-vous tenter !

La Tourtière

Gâteau typique landais, la tourtière est composée d’une pâte feuilletée recouverte de pommes coupées en fines lamelles. Avant cuisson, on recouvre ce merveilleux gâteau d’une pâte parfumée à l’Armagnac. Attention ! C’est chaud !

Les alentours de Dax

Les alentours de a ville de Dax sont aussi riches en lieux et activités incontournables. Petit tour d’horizon.

Lac de Christus

Situé à Saint-Paul-lès-Dax, ce vaste lac aménagé de 11 hectares propose une sympathique promenade de 2,5 kilomètres sur ses abords. C’est aussi un point de départ pour plusieurs sentiers de randonnées pédestres ou en VTT, des randonnées balisées qui conduiront le sportif curieux au coeur de la forêt des pins.

Le moulin à vent de Bénesse-lès-Dax

Le dernier moulin des Landes a encore de beaux jours devant lui. Entièrement rénové en 2017, il s’élève majestueusement à 97 mètres de haut. Si le ciel est parfaitement dégagé, on peut apercevoir les châteaux de Mésanges ainsi que d’Orthez, et même la chaîne des Pyrénées. On retrouve aussi à proximité un très joli parc floral.

Les cigognes landaises

La zone des Barthes de l’Adour offre un paysage saisissant de prairies marécageuses. Pour les cigognes, c’est un véritable buffet à volonté et ces belles créatures nichent à l’année. Les ornithologues en herbe apprécieront la vue de ces oiseaux majestueux.

La côte landaise

Il serait fort dommageable d’oublier les côtes landaises et les plages de notre si belle région. Avec 106 kilomètres de sable fin, les Landes offrent de nombreux spots pour poser votre serviette et vous installer confortablement pour des journées ensoleillées. 

Les surfeurs y trouveront leur compte notamment à Hossegor, la capitale du surf français. On peut aussi pratiquer le ski nautique, le kite surf, se balader à pied comme à cheval sur la plage et se détendre en terrasse en regardant le coucher du soleil.

La légende du légionnaire

Que serait une ville sans quelques contes et légendes ? L’histoire du légionnaire et de son chien est populaire à Dax.

Selon la légende, un légionnaire romain fut appelé en mission, loin de sa ville natale. Son chien est malade et perclus de rhumatisme. Sachant que le pauvre animal ne survivra pas à la longue marche qui l’attend, le légionnaire décide d’abréger ses souffrances et jette la malheureuse bête dans le fleuve de l’Adour.

Quelques années plus tard, une fois revenu de sa compagne, qu’elle n’est pas sa surprise lorsqu’il découvre le chien en excellente santé, recouvert de boue, sur les berges de l’Adour.

Cette histoire est un des plus anciens témoins des vertus médicinales des boues thermales de Dax.

Les hébergements à Dax et aux alentours

Nous avons déjà rapidement abordé le sujet pour les cures thermales, cependant, la diversité des hébergements sur Dax et ses alentours est telle, que cela mérite de s’y pencher un peu plus longuement.

Des hébergements adaptés à tous

Bien que la plupart des hébergements proposent des formules sur 3 semaines, afin de s’adapter aux curistes, bon nombre de locations touristiques proposent aussi des séjours à la semaine ou le temps d’un week-end.

C’est notamment le cas des campings aux alentours de Dax, des gîtes et chambres d’hôtes, ou encore des hôtels du centre-ville. Tous ces hébergements affichent bien souvent complet durant la belle saison, il convient donc de réserver à l’avance pour ne pas se retrouver sans place. 

Les propriétaires de camping-car trouveront aussi leur bonheur en camping, ou directement sur l’une des nombreuses aires disponibles dans les Landes.

Les Hébergements insolites

Envie de trouver un hébergement original où passer vos vacances à Dax dans les Landes ? Laissez-vous tenter par une nuit en cabane perchée au coeur de la forêt landaise, parmi les chênes centenaires. Le petit-déjeuner est déposé dans un panier et hissé jusqu’en haut par une corde !

Si les hauteurs ne vous emballent pas, il est aussi possible d’opter pour des logements bien ancrés sur le sol dans un tipi indien, une yourte, une tente géante, une bulle, ou même en roulotte au style bohème.

Un bain de pleine nature en perspective !

You may also like

laissez un commentaire