Lot-et-Garonne

par jbwo

Le Sud-Ouest de la France abrite une terre de nature, d’histoire et de culture. Châteaux, cités fortifiées, parcs luxuriants, vallées verdoyantes… Le département du Lot-et-Garonne héberge de nombreuses merveilles. Du pays d’Albret jusqu’au massif des Landes, en passant par la rivière du Lot et le fleuve de la Garonne, venez visiter ces 7 lieux incontournables !

Agen : La destination immanquable

Pour découvrir le Lot-et-Garonne, rien de tel qu’un séjour au sein de sa préfecture : Agen. La vieille ville et ses alentours regorgent d’édifices captivants et de paysages envoûtants. Située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la cité abrite divers bâtiments religieux, dont la superbe cathédrale Saint-Caprais d’Agen, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Arpentez les ruelles pavées pleines de charme pour observer les anciennes maisons à colombage, ou admirer les étales colorés des marchés. Pour une séance de shopping, dirigez-vous vers le boulevard de la République. En cas de mauvais temps, réfugiez-vous sans hésiter au Musée des Beaux-Arts, qui possède une collection fascinante. Vous pourrez également vous promener le long du Pont Canal, ou traverser la passerelle suspendue au-dessus de la Garonne.

Les grottes de Fontirou

Il s’agit de l’un des plus vieux sites touristiques du département, découvert en 1905. Laissez-vous apaiser par le calme qui règne dans ce monde souterrain, dont la datation remonte à environ 30 millions d’années. Entre les stalactites et les stalagmites, profitez d’une promenade mystique, à travers les 7 salles qui composent l’ensemble de grottes de Fontirou. Observez les moindres détails de cette formation rocheuse grâce à l’éclairage particulier installé pour les visiteurs. Les alentours cachent même un mini-golf, ainsi que le parc animalier Z’animoland. Ce dernier propose d’ailleurs un système de tickets groupé pour les deux sites. Enfin, si vous souhaitez continuer à explorer les grottes de la région, n’hésitez pas à faire un détour par celles de Lastournelle.

La ville de Nérac : La perle de l’Albret

Construite autour de la rivière de la Baïse, Nérac est une commune charmante, qui a su garder toute son authenticité. Sur sa rive droite, les vieilles pierres résistent au temps et forment le quartier du château. C’est ici que vous pourrez visiter la bâtisse édifiée par les ancêtres d’Henri IV au cours du XVe siècle. À l’intérieur vous découvrirez notamment un musée consacré à l’histoire de la ville et de la région. Faire du tourisme à Nérac  est un véritable plaisir ! Entre ses pontons d’antan et ses maisons fleuries, cette ancienne cité médiévale possède un charme intemporel. Ne manquez pas non plus son impressionnant moulin situé à Barbaste.

Le prieuré de Moirax

Ce prieuré de Cluniac est un trésor d’architecture. Il fait partie des passages obligatoires pour les croyants qui participent chaque année au pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Il a été érigé au cours du XIe siècle par l’ordre clunisien. Comptez environ une heure pour faire le tour de ce bâtiment historique. Depuis l’extérieur, vous pourrez profiter d’un superbe panorama sur la vallée de la Garonne. Durant les périodes de vacances, il n’est pas rare que des événements y soient organisés. Certaines salles abritent parfois des expositions consacrées à l’art, la religion, ou centrées sur l’histoire de ce lieu unique.

Pujols : La cité médiévale perchée

Nichée à plus de 180 mètres d’altitude, Pujols mérite amplement son classement parmi les plus beaux villages de France. Depuis ses hauteurs vous aurez une vue imprenable sur la végétation dense qui encercle cette antique cité fortifiée. Flânez dans les petites ruelles piétonnes et admirez les vieilles bâtisses en pierre, souvent recouvertes de fleurs. Durant votre balade, vous croiserez également l’ancien puits et les halles qui abritent de temps à autre les stands du marché. N’hésitez pas à pousser les portes des églises de Saint-Nicolas et de Sainte-Foy. Cette dernière vaut tout particulièrement le détour avec ses splendides fresques du XVe siècle.

Les châteaux de Bonaguil et Gavaudun

Difficile de départager ces deux édifices qui sont de véritables fiertés pour le Lot-et-Garonne. Le château de Bonaguil est situé sur la commune de Saint-Front-sur-Lémance, tandis que le château de Gavaudun domine la réserve naturelle formée par la vallée de la Haute Lède. Ce dernier est le plus ancien puisque sa construction a débuté au XIIe siècle. Aujourd’hui, il est en grande partie en ruine, mais il est toujours possible d’observer sa tour classée monument historique ainsi que son donjon. La bâtisse de Bonaguil est quant à elle en meilleur état. Depuis le lancement de son édification au XIIIe siècle, elle a connu de nombreux ajouts au cours du XVe, XVIe et XVIIIe.

La bastide de Monflanquin

Le Lot-Et-Garonne abrite de nombreux villages classés parmi les plus beaux de France. Tout comme Pujols, Monflanquin mérite amplement ce titre. Ici, les activités ne manquent pas : promenades en pleine nature, visites culturelles, fêtes médiévales… Ces dernières sont particulièrement dépaysantes. En effet, à cette occasion, Monflanquin effectue un retour dans le passé et ses habitants se parent de leurs plus authentiques costumes. La ville s’anime alors au rythme du marché et des artistes de rue. Des banquets sont également organisés comme au Moyen-Âge et des spectacles ont lieu tout au long de la journée.

You may also like

laissez un commentaire