Le Vietnam est l’un des pays les plus courus de l’Asie du Sud-est. Il fascine de nombreux voyageurs par ses paysages majestueux, sa nature luxuriante, mais surtout son mode de vie et la culture de ses ethnies minoritaires qui peuplent le pays, particulièrement la région du Nord. Le Vietnam a tellement à offrir sur le plan ethnographique. Pas moins de 54 ethnies ont été recensées à travers le pays. Pour apporter une note culturelle à votre voyage, n’hésitez pas à partir à la rencontre de ces peuples minoritaires. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à ce sujet dans les lignes qui suivent.
Les groupes ethniques du Vietnam
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la culture du Vietnam, n’hésitez pas à partir à la rencontre des ethnies qui cohabitent harmonieusement au sein du pays. C’est une expérience particulièrement enrichissante à ne surtout pas rater lors d’un voyage au Vietnam. C’est l’une des raisons qui poussent les agences comme Prestige Voyages Vietnam à proposer la visite de ces villages ethniques.
Comme mentionné précédemment, le Vietnam est composé de pas moins de 54 ethnies et les Viets sont l’ethnie majoritaire. Ces ethnies se sont formées au fil des siècles. Chaque ethnie possède sa propre culture, langue, mode de vie… On peut regrouper les ethnies du Vietnam en 8 groupes principaux :
- Le Viet-Muong composé de 4 ethnies
- Le Tay-Thai composé de 8 ethnies
- Le Mon-Khmer composé de 21 ethnies
- Le Mong-Dao composé de 3 ethnies
- Le Kadai composé de 4 ethnies
- Le Malayo-Polynésien composé de 5 ethnies
- Le Han composé de 3 ethnies
- Le Tibéto-Birman composé de 6 ethnies
Comment peut-on les reconnaître ?
Les groupes ethniques du Vietnam sont répartis à travers le pays. On peut les reconnaître avec leur mode de vie très particulier. Ils vivent généralement de la riziculture, de culture sur brûlis et de l’élevage d’animaux domestiques. Certains pratiquent encore la chasse et exercent des métiers artisanaux.
Cependant, c’est principalement à leur tenue vestimentaire très particulière que l’on peut facilement reconnaître ces gens. Ils sont généralement vêtus de vêtements teintés de différentes couleurs, fabriqués à la main : robe noire et chemisier clair pour les Thaïs Blancs, robe noire et chemisier foncé pour les Thaïs Noirs… La coiffe est aussi un élément très distinctif d’une ethnie à l’autre.
Ce qu’il faut savoir avant de visiter les villages ethniques
Les ethnies du Vietnam sont des personnes très réservées. Il faut donc faire très attention à votre comportement. Tout d’abord, avant de visiter une maison, vous devez bien observer s’il y a des branchages verts suspendus devant l’entrée. En effet, c’est un signe qui interdit les visiteurs d’entrer.
Aussi, vous devez respecter les lieux sacrés. À l’intérieur d’une maison, le lieu le plus sacré se situe souvent au centre ou dans un petit coin de la maison. C’est l’autel des ancêtres. Évitez de vous asseoir en tournant le dos à cet autel sacré ou y pointer vos pieds. Sachez que pour certaines ethnies du Vietnam, la cuisine n’est pas seulement un lieu pour préparer le repas. C’est également un lieu sacré de culte. Il est aussi déconseillé de caresser la tête des enfants. C’est la partie la plus sacrée du corps. Si vous êtes invité à partager un repas avec les locaux, faites bien attention où vous vous assoyez. En effet, il existe des emplacements réservés aux défunts, aux dieux, aux personnes âgées… Un dernier point important, ne mangez pas avant que le propriétaire exécute les rites.
Où rencontrer les ethnies du Vietnam ?
Les ethnies vietnamiennes sont réparties à travers le pays. Certaines vivent dans des villages très reculés, d’autres au sommet des montagnes. Impossible donc de voir toutes ces populations. En revanche, c’est dans la région du nord du Vietnam et dans les hauts plateaux du Centre que l’on recense le plus de villages ethniques. La région du Nord regroupe plus de 40 % de la population ethnique du pays.
Pour rencontrer les Thaïs Noirs, n’hésitez pas à vous rendre dans la région de Muong Lo, dans le charmant petit village de Ban Chao. Les maisons sont sur pilotis. Pour rencontrer les Mongs et les Dao, vous devez mettre le cap sur la région de Sapa. Les Mongs adoptent un mode de vie plus rudimentaire. Leur village se cache dans les montagnes. Les Cham, les Hoa et les Khmer, quant à eux, habitent dans les régions côtières du Centre.