Se lancer à l’aventure sur la route des vins chiliens

par jbwo

Le Chili dispose de nombreuses choses à voir en terme touristique. Le vin fait partie des produits dont le pays est le plus fier, et à raison. Un séjour œnologique dans ce riche pays s’avère intéressant pour le voyageur. En effet, la poursuite du vin amène ses amateurs vers des contrées d’une beauté époustouflante. 

Faire un tour dans la vallée de l’Aconcuaga pour des découvertes œnologiques

Ce territoire reste petit. Les vignobles ne s’étendent que sur 800 hectares. Cependant, le climat s’y veut particulièrement clément pour ce genre de culture. En effet, il est méditerranéen. Cela signifie qu’il y fait chaud et sec. Les graines s’épanouissent dans la maturité pendant un été bien ensoleillé. L’irrigation vient de l’eau qui coule des montagnes. Enfin, le raisin prend de l’acidité des vents contraires qui se rencontrent sur eux.

En effet, les vignes sont entourées d’océans d’un côté, et de montagnes enneigées de l’autre. Les amateurs de vins reconnaissent le Cabernet Sauvignon dès le premier coup d’œil. En effet, il s’agit de la variété la plus répandue. Ensuite viennent le Syrah, puis le Sauvignon blanc, et même du Pinot noir. Il y a aussi des plantations de Merlot et de Chardonnay. En quantité assez restreinte, le Carménère et le Cabernet Franc arrivent en dernier sur la liste.    

Que voir et faire dans la très respectée vallée de Maipo ?

La visite de cette terre peut se faire avant ou après la première. Les deux territoires restent assez proches l’un de l’autre. La vallée de Maipo jouit d’une solide réputation d’ancienneté et de fiabilité. Ce sont les colons espagnols qui ont été les importateurs de ce produit aujourd’hui d’exception. Dans cette région, le raisin pousse sur un peu plus de 2000 hectares. Le vin de qualité qui résulte de ces cultures est la combinaison d’une terre favorable et d’un climat aussi idéal que dans la vallée de l’Aconcuaga. Les alentours de ces vignobles regorgent de sites historiques et culturels à visiter.

Les touristes peuvent se rendre sur ce site afin de choisir un circuit sur mesure pour voir ces endroits. Auparavant le carménère était le produit phare. Il s’agit du vin chilien par excellence. Par après, les immigrants français ont introduit le cabernet-sauvignon et le cabernet franc.  

Découvrir la jeune et non moins dynamique vallée de Casablanca

Il s’agit du vignoble qui se situe le plus près de la mer. Le vent et les conditions climatiques de la région conviennent parfaitement à la maturation de ce qui va devenir du vin blanc. Cette influence océanique est à l’origine de la production de boissons très fraîches, reconnues dans le monde entier. La culture du raisin ne s’est développée dans cette partie du pays que depuis les années 80-90. L’irrigation n’a rien de naturel, car il a fallu créer un barrage afin de rendre les vignobles opérationnels. Ce territoire abrite plusieurs caves d’exception.

Plusieurs agences proposent des excursions parmi elles. La majorité combine la dégustation du vin à la gastronomie. Les touristes se voient gâtés par les explications que les guides donnent. L’architecture des maisons constitue un bonus pour les yeux des clients. Certains spécialistes se consacrent aux visites et ne produisent qu’une petite quantité de vin.

Visiter la vallée de Colchagua et déguster ses bons vins

La vallée de Colchagua commence au pied de la cordillère des Andes et se prolonge vers l’océan Pacifique. Elle est considérée comme l’une des zones agricoles les plus remarquables du Chili et les plus réputées dans la production des vins de classe. Si vous êtes un amateur de bon vin et que vous souhaitez découvrir le monde de l’œnologie, vous ne pouvez pas manquer cet endroit. La vallée de Colchagua est le lieu idéal pour découvrir les vignobles, les établissements vinicoles et l’élaboration de cette boisson. Colchagua compte un grand nombre de vignobles à visiter, chacun ayant sa particularité et son charme. Au cours de votre visite, vous pourrez également profiter de l’occasion pour visiter les musées culturels tels que le musée des voitures anciennes. Vous ne pouvez donc pas manquer l’occasion de vous asseoir et de déguster un bon repas accompagné d’un délicieux verre de vin. La vallée de Colchagua est connue pour ses variétés de Cabernet Sauvignon, le Merlot, la Syrah, le Carmenère et le Malbe

You may also like

laissez un commentaire