Vous souhaitez découvrir Saint Emilion et la région de Bordeaux ? Nous vous présentons les lieux historiques et viticolesphares de Gironde afin que vous puissiez prévoir votre séjour !
Quoi faire à Saint Émilion
Vous souhaitez découvrir le Sud Ouest ? Amateurs de vins et de beaux paysages, pourquoi ne pas choisir une maison d’hôtes à Saint Émilion, afin de découvrir la région Bordelaise et ses produits du terroir, réputés dans le monde entier.
Situé à 45 minutes de Bordeaux, en Gironde, la ville de Saint Émilion est un petit village médiéval inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1999. L’UNESCO a reconnu ainsi la valeur exceptionnelle du vignoble de la région. Ce village est mondialement connu pour ses vins prestigieux, ses appellations célèbres de grands crus classés et pour les magnifiques châteaux viticoles de la région.
Lors de votre séjour en chambres d’hôtes à Saint Émilion, découvrez le patrimoine architectural spectaculaire et les vignobles réputés de la ville, et profitez de votre escapade pour déguster les vins locaux.
Visiter la cité médiévale
Pour découvrir le village de la région bordelaise, commencez par une balade au coeur de la cité médiévale. Vous y découvrirez de nombreuses petites ruelles sinueuses, appelées tertres, le long des remparts de la cité et de ses places pavées.
La ville de Saint Émilion se situe sur un plateau calcaire. Ce dernier a été construit principalement grâce aux pierres extraites de ce plateau, ce qui a créé environ 200 km de galeries souterraines dans la région. En effet, nombreux édifices, notamment à Bordeaux, ont été construit grâce à ces pierres calcaires.
La cité médiévale abrite de nombreux vestiges de l’antiquité, mais aussi de nombreuse boutiques et restaurants de spécialités locales
Découvrir la Tour du Roy
Située à l’intérieure des remparts de la cité, la tour du Roy est un immense donjon, resté intact depuis le XIIIe siècle. Cette tour servait de citadelle afin de défendre la commune de potentiels envahisseurs.
La tour du Roy est le dernier vestige du château de Saint-Émilion, ou Château du Roy, et symbolise le pouvoir royal.
Au sommet de la tour, après avoir gravi ses 118 marches et atteint les 32 mètres de hauteur, vous pourrez profiter d’une vue panoramique splendide sur les environs de Saint Emilion.
Découvrez les catacombes et souterrains de la ville
Le village de Saint Emilion, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, repose sur de nombreuses galeries et grottes naturelles. Parmi elle, vous pouvez visiter la grotte de l’Ermitage, qui représente l’origine de la cité.
Cette grotte abritait au IIXe siècle le moine Emilion, fondateur de la cité, et conserve aujourd’hui le mobilier du saint dont son lit et sa table taillés dans la roche, ainsi que son fauteuil. La grotte de l’Ermitage est dotée d’une source d’eau douce, que le moine Emilion aurait utilisée comme fond baptismal. Cette source continue de couler encore aujourd’hui.
Afin de poursuivre votre exploration souterraine, découvrez les catacombes, creusées avant l’an 1000, dans lesquelles se trouvent des galeries ornées de décorations murales ainsi qu’une pierre tombale sur laquelle est gravée une épitaphe qui fait preuve de la présence des reliques de Saint Emilion.
Le vignoble de Saint Émilion
Au coeur des vignobles bordelais, la ville de Saint Emilion concentre les conditions idéales pour la production de vin.
En effet, le calcaire offre un sol d’exception aux vignes de Saint Emilion, tout comme le microclimat de la région, parfaitement adapté a la viticulture.
Les professionnels apportent un soin minutieux à la vigne et assurent un savant assemblage de cépages, dont le merlot est le cépage dominant, associé au cabernet franc, cabernet sauvignon, ou encore au malbec. Découvrez aussi les châteaux les plus connus, où vous pouvez réaliser une dégustation de grands crus.
Château Jean Faure – Grand cru classé, Saint Emilion
Le château Jean Faure est un Grand Cru Classé de Saint-Emilion à échelle humaine, certifié bio depuis 2017. En effet, ces viticulteurs ont adopté une conduite en biodynamie afin de ne plus utiliser de pesticides.
Château Franc Mayne – Grand cru classé
Le château Franc Mayne se trouve sur la côte des Francs, bénéficiant ainsi de paysages de plateaux et coteaux. Découvrez le domaine viticole, ses chais et dégustez les crus du Château Franc Mayne.
Château Bernateau – Saint Emilion Grand cru
Afin de découvrir l’oenologie de manière conviviale et pédagogique, nous vous conseillons de découvrir cette propriété familiale depuis huit générations.
La route des vins de Saint Emilion
Afin de découvrir la richesse des grands crus de la région, vous pouvez réaliser la route des vins de St Emilion.
Partez du Château Mauvinon (Saint Emilion Grand Cru), au sud de la ville, dont la propriétaire et vigneronne Madame Tribaudeau vous fera partager sa passion et ses vins.
Découvrez ensuite le château Le Chatelet (Grand cru Classé) qui produit en petite quantité des vins (moins de 15000 bouteilles par an), recherchés et appréciés pour leur grande qualité.
Après une visite de la ville de Saint Emilion, découvrez le Château Villemaurine (Grand Cru classé) avec son grand patrimoine historique.
A 20 km l’est de Saint Emilion, faites une pause au château de Pressac (Grand Cru Classé), témoin de nombreux évènements médiévaux, dont la reddition mettant fin à la Guerre de Cents Ans, en 1453.
Enfin, terminez votre route des vins en découvrant une appellation dite « satellite » de Saint Emilion, le château Clarisse, Puisseguin Saint Emilion.
Les différentes appellations
Il existe 12 appellations qui garantissent l’origine du vin sur le territoire du Grand Saint Emilionnais (Bordeaux, Fronsac, Pomerol….).
Le syndicat viticole a créé deux Appellations d’Origine Controlée (AOC) : le Saint Emilion et le Saint Emilion Grand Cru. Ces derniers peuvent obtenir les distinctions suivantes :
- Grand Cru Classé
- Premier Grand Cru Classé
- Premier Grand Cru Classé A
Ce classement a pour principal objectif de garantir l’origine, la qualité et l’authenticité des vins de Saint-Émilion.
Voici quelques critères examinés par la commission :
- les méthodes adoptées dans les vignes et dans les chais
- la politique de communication et de distribution en France et à l’international
- la notoriété des propriétés viticoles
Bonne visite !
Vous êtes désormais parés pour découvrir la région de Saint Emilion, au coeur des vignobles Bordelais, où vous pourrez découvrir des trésors culinaires et viticoles.