La France est l’un des plus grands pays touristiques au monde. Elle dispose de nombreux départements les uns aussi attrayants que les autres. Parmi ceux-ci, vous retrouvez la Dordogne. Il s’agit d’un département français de la Nouvelle Aquitaine qui accueille chaque année de nombreux touristes. Il dispose de plusieurs endroits merveilleux à découvrir. En dehors de ses beaux sites touristiques, vous pouvez y exercer de nombreuses activités. C’est l’endroit idéal pour un week-end prolongé, mais surtout pour des vacances inoubliables. L’un des mois les plus propices pour y faire un tour est le mois de septembre. Découvrez donc Dordogne en septembre.
Les endroits à visiter en Dordogne
Les endroits à visiter ! Ce n’est sûrement pas ce qui manque en Dordogne en septembre. Vous pouvez en savoir plus ici. Cependant, lors de votre visite, quelques lieux sont incontournables. Parmi ceux-ci figurent :
Les châteaux du Périgord
Le Périgord est situé au sud-est du département de la Dordogne. Il est riche en sites touristiques et culturels. Ce qui fait sa particularité, ce sont ses magnifiques châteaux. Au nombre de ceux-ci, vous retrouvez le château de Beynac, celui de Puymartin ainsi que le château et jardin de Milandes. Rien que pour les visiter, cela vaut la peine de faire le détour.
Les grottes des Lascaux
Située sur la commune de Montignac, elle abrite un nombre impressionnant de représentations de l’art pariétal. Elle a été découverte en 1940 et est classée parmi les monuments préhistoriques de France. Suite aux dégradations subies du fait de la masse de touristes qui y viennent en visite, des reconstitutions ont été réalisées. Il s’agit des Lascaux 2, 3 et 4.
Les jardins de Marqueyssac
Si vous aimez la verdure, vous serez sûrement émerveillé de visiter ceux-ci. Vous pouvez y faire des promenades féeriques, sur plus de 6 km. Il faut par ailleurs souligner qu’après le département de Paris, Dordogne est celui qui propose le plus grand nombre de monuments historiques. Vous y retrouvez également les plus beaux villages de France.
Les activités à effectuer à Dordogne en septembre
En septembre, de nombreuses activités très attractives vous tendent les bras pour un séjour sans égal en Dordogne. Les habitants de ce département vous diront que c’est le meilleur mois de l’année. Il est caractérisé par la lumière chaude, des températures idéales, et l’eau est encore douce pour se baigner.
Surtout, le calme revient peu à peu après la frénésie estivale. À cet effet, en dehors des baignades, vous pouvez effectuer sur l’eau de nombreuses autres activités, à l’instar des kayaks, des promenades en bateau, etc.
Mais, il n’y pas que les activités sur l’eau qui font l’unanimité en Dordogne en septembre. Vous pouvez également effectuer des randonnées avec différents niveaux en fonction du type de marcheur que vous êtes. Aussi, vous pouvez picorer des murs en chemin, faire du vélo, de l’équitation, etc. Il faut également souligner que septembre, c’est la période de vendanges. Vous pouvez donc en profiter pour découvrir les vins de la vallée de Dordogne en allant à la rencontre des locaux.
Une autre particularité de la région pendant cette période est : les Montgolfiades de Rocamadour. Il s’agit d’un rassemblement européen de montgolfières. Un magnifique spectacle à ne pas manquer.