Et si vous partiez faire un voyage au Maroc?

Le Maroc est un pays d’Afrique du Nord, situé sur le littoral de l’Atlantique et de la Mer Méditerranée.
Apprécié pour son accueil ainsi que sa qualité de vie, ce pays offre un véritable dépaysement pour les Français et autres voyageurs.

Au-delà de l’harmonie qu’entretient le peuple avec sa terre, le Maroc est surtout enrichi de contrastes.
Au détour de votre voyage, vous pourrez notamment découvrir l’aspect sauvage de ses montagnes, le vert verdoyant de ses forêts, l’aridité de son désert ou encore le mystère de ses lacs …

Si vous êtes plutôt vacances tranquilles au bord de plage, le Maroc saura également vous convenir.

Climat plutôt méditerrannéen et côtes atlantiques, tout y est réuni pour que vous passiez le meilleur séjour de votre vie.

Vous n’êtes pas encore convaincu ?

Plongeons au coeur du Maroc et de ses origines

L’histoire du Maroc est de genre séculaire, elle s’étale sur différents siècles.

Occupés à partir de la préhistoire par des peuples amazighs, le Maroc ainsi que son territoire ont été habités par des phéniciens, des carthaginois, des romains, des vandales, des byzantins ainsi que des arabes. Ce n’est qu’à partir de 788, que le Maroc est devenu un État à part entière grâce à Idris Ier.

Dès lors, le Maroc a toujours conservé une très grande autonomie, voire une indépendance absolue. L’attrait des richesses transportées du Sahara vers l’Occident va attirer les convoitises de différents peuples, dont notamment ceux du Sud. C’est dans ce sens que l’histoire du Maroc est surtout marquée par le commerce. L’histoire et les origines de ce pays ont été, sont et seront toujours en lien avec le Sahara.

Maroc chose à faire

Comment s’occuper au Maroc?

Le Maroc ne manque pas de richesses géographiques, culturelles et sociales. Au détour d’une randonnée à cheval, à vélo ou à dos de chameau, vous pourrez observer les façons de vivre et la culture de ses habitants. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire de ce pays, n’hésitez pas à vous rendre à Marrakech, Fès, Rabat ou encore Meknès. Les “souk” vous offriront aussi un aperçu de la culture locale et vous pourrez acheter des souvenirs, à moindre frais.

Outre l’aspect culturel de ce pays, vous pourrez réaliser aussi des activités plus classiques. Ski nautique, surf, planche à voile ou simplement bronzette seront possibles sur ses 3 500 kilomètres de côte.

La famille constitue l’un des piliers de la culture marocaine. Par conséquent, les activités à faire en famille sont aussi nombreuses : parc d’attractions, aires de jeux pour les enfants, zones de pique-nique, …

Est-ce facile de vivre au Maroc?

Tout d’abord, sachez que le coût de la vie au Maroc est estimé à plus de 50 % moins élevé que celui de la France. Vous pourrez donc bénéficier de prix avantageux durant toute la période de votre séjour. Le luxe est à portée de main pour un européen. Prévoyez environ soixante euros la nuit pour une chambre double dans un hôtel haut de gamme.

Côté restauration, si vous choisissez de manger dans de petits restaurants marocains, comptez au maximum dix euros pour un repas complet. Un repas dans un restaurant de gamme moyenne vaut environ 73 % moins cher qu’en France. Enfin, on compte également une grande différence de prix sur l’alimentation. Si vous avez envie de faire des économies, vous pouvez acheter vos produits frais directement sur le marché. Les fruits et légumes y sont vendus pour une bouchée de pain.

Maroc nourriture

Et pour vous mettre l’eau à la bouche …

Au Maroc, la cuisine, ce sont les femmes qui s’en occupent. Les recettes sont transmises de génération en génération, entre mères et filles. Quant aux hommes, ils s’occupent du thé et ne peuvent accéder aux fourneaux. Les recettes marocaines nécessitent une longue préparation. Nous vous encourageons donc à commander plusieurs heures à l’avance dans un restaurant.

Lorsqu’on pense aux mets marocains, le couscous ainsi que la tajine sont les premiers qui nous viennent en tête. Bien-sûr, ils sont savoureux, mais il y a de nombreuses autres recettes à découvrir.

Le bissara notamment est une soupe populaire, peu coûteuse. Elle est à base de fèves et épicée de piment rouge et de cumin Mangez-la avec du pain frais ou simplement une cuillère. Le briwate vous fera également saliver. C’est une pâtisserie à base de feuilles de brick frites (semblable à un samoussa), fourrée d’amandes et de sucre. Elle peut également être salée et farcie, cette fois donc, de poulet et de fromage ou boulettes de viande et herbes aromatiques. C’est un mets délicieux et croustillant.

Maroc photo

Enfin, quel climat fait-il ?

Le Maroc connaît plusieurs climats (méditerranéen, continental et océanique). Généralement, les hivers sont doux et les étés chauds. Au centre du territoire, le climat sera davantage sec tandis que dans les montagnes, il est plutôt océanique. A Marrakech, les températures oscillent entre 19 degrés en hiver et 37 degrés pendant la période estivale.

En raison d’une luminosité importante ainsi que de températures qui peuvent atteindre 19 degrés en hiver à Marrakech, le Maroc est une destination de rêve toute l’année, en dehors de l’été où la chaleur peut être difficilement supportable pour un européen.

Toutefois, si vous avez besoin de vous rafraîchir, il vous suffira de vous rendre dans les régions montagneuses de l’Atlas ou du Rif, appréciées pour ses superbes randonnées. En revanche, ces régions sont à éviter en période hivernale, en raison du froid et de la neige qui s’y accumulent, à part si vous avez envie de faire du ski.

Conclusion

Au-delà de faire rêver, le Maroc constitue la destination de voyage parfaite. Appréciée autant par les personnes avides de culture, mais aussi par celles qui souhaitent juste profiter du soleil. Peu coûteuse, cette destination vous éblouira à coup sûr par ses richesses naturelles et son patrimoine culturel. Bonnes vacances !

Maroc presentation