En France 5.5 milliards de bouteilles d’eau en plastique sont consommées chaque année selon les chiffres du site Planetoscope. Pour réduire cette consommation excessive de contenants jetables et polluants, plusieurs marques proposent aujourd’hui un retour à la bouteille isotherme réutilisable. Elle est écologique et très commode pour un mode de vie zéro déchet aussi bien chez soi qu’à l’extérieur. Cap sur les propriétés de la bouteille isotherme et les commodités qu’elle offre pour les amateurs de voyages.
La bouteille isotherme, qu’est-ce que c’est ?
La bouteille isotherme, aussi connue sous le nom de thermos, est un récipient utile pour la préservation des boissons à une température sensiblement égale à celle d’origine pendant des heures. Elle est proposée sous des motifs et formes diverses. Sa fabrication résulte d’un encastrement entre 2 bouteilles séparées par un léger espace vide.Cet espace a une fonction isolante évitant ainsi un échange de chaleur entre les deux bouteilles.
La bouteille isotherme représente une parfaite parade écologique aux gobelets et bouteilles jetables en ce qu’elle se lave aisément et peut servir sur une longue durée. De plus, une bouteille inox n’est pas confectionnée à base de substances nocives telle le Bisphénol A (BPA) contrairement aux bouteilles d’eau et gobelets en plastique. La bouteille isotherme permet de conserver vos boissons chaudes durant 12 heures et celles froides pendant 24 heures. Pour renforcer sa fonction étanche, les fabricants la surplombent d’un joint en silicone ou en caoutchouc naturel.
La bouteille isotherme est-elle pratique pour les voyages ?
La gourde isotherme se présente sous une variété de formats, ceci dans le but de répondre au mieux aux besoins de l’utilisateur. L’un des attributs les plus convaincants qu’elle met en avant est sa polyvalence. La bouteille isotherme est tout aussi pratique pour un usage à domicile que pour un voyage. Pour vos déplacements, optez donc pour une gourde isotherme dont la contenance varie entre 500 ml et 1 litre. Elle est compacte et tient facilement dans un sac, vous aurez donc de quoi vous hydrater pendant votre voyage.
En outre, si vous êtes un amateur de randonnée, la bouteille isotherme la plus appropriée est celle de 1.5 litres. Elle contient assez d’eau pour vous hydrater le temps d’une journée entière. Aussi, si vous devez vous approvisionner directement à un cours d’eau, privilégiez une gourde isotherme purifiante. Elle filtre l’eau à la source et élimine les parasites avec une efficacité estimée à 99.99%.
Quelle matière de bouteille isotherme privilégier ?
Les marques confectionnent habituellement les bouteilles isothermes à base de matériaux tels que l’acier inoxydable, le verre ou encore l’aluminium.
La bouteille isotherme en inox est dotée d’une composition saine, on n’y trouve aucune trace de BPA ou de phtalates. Elle est très résistante et freine considérablement la prolifération de bactéries. De surcroît, la bouteille isotherme en acier inoxydable se lave facilement, elle est recyclable en fin de vie.
Au-delà de la bouteille inox, la gourde isotherme en verre représente également un choix écologique judicieux. Le verre est une matière inaltérable, inerte et entièrement recyclable. La bouteille isotherme en verre est sans transfert de goût ou d’odeur. Elle fait montre d’une esthétique singulière en raison de sa transparence. Vous pouvez facilement la passer au lave-vaisselle, sa matière supporte la chaleur à la perfection.
Quels sont les avantages d’une bouteille isotherme ?
L’adoption d’une bouteille isotherme revêt des avantages non seulement pour l’environnement mais aussi pour le bien-être du consommateur.
Tout d’abord la bouteille inox ne contient pas de produits chimiques néfastes pour la santé. Elle est incontournable dans l’adoption d’un mode de vie zéro déchet au quotidien. En effet le fait qu’elle soit lavable et réutilisable permet de limiter de manière drastique la production de déchets polluants.
Aussi, la bouteille isotherme est un parfait investissement sur le long terme bien qu’elle coûte sensiblement chère. À l’inverse d’une bouteille d’eau à usage unique, la gourde isotherme est formulée de sorte à vous servir pendant des années.
Par ailleurs, la bouteille inox n’est pas faite que pour contenir de l’eau, vous pouvez y conserver également votre café, du jus et des boissons de tout genre. À l’opposé des contenants en plastique, la gourde isotherme est hostile à la migration de substances au contact de boissons chaudes. Aujourd’hui il n’est pas rare de voir des bouteilles isothermes arborant des motifs tout aussi créatifs les uns que les autres afin de correspondre aux goûts du consommateur.
En somme, la bouteille isotherme est un accessoire écologique commode autant pour un usage domestique que pour vos sorties. Elle prend peu de place et possède une durée de vie extrêmement longue pour autant que vous en preniez grand soin. Toutefois, veillez à choisir une gourde isotherme sans substances nocives afin d’en tirer pleinement parti et de préserver votre santé.