Visiter l’Espagne

L’Espagne, ce pays d’Europe, convoité pour sa chaleur et son peuple accueillant, apparaît dans la liste des territoires les plus visités, chaque année.

Mais pourquoi donc ?

A la frontière de la France et du Portugal, l’Espagne est une destination de rêve.
Hormis sa côte méditerranéenne et ses longues soirées estivales, vous pourrez découvrir une culture plurielle. Carrefour de civilisations, elle possède un patrimoine enrichi d’une cohabitation entre musulmans, catholiques et juifs.

Vous pourrez partir à sa découverte au travers des nombreux châteaux, forteresses et lieux de cultes qui peuplent le pays.

Dégustez également des plats typiques de chacune de ses régions. Fruits de mer ou charcuteries onctueuses, vous aurez de quoi égailler vos papilles gustatives …

Partons à l’aventure et découvrons, dès maintenant, ce pays touristique.

Plongeons au coeur de l’Espagne et de ses origines

Pendant l’Antiquité, l’Espagne fut habité par de nombreuses populations : des celtes, des phéniciens, des grecs, des carthaginois, et même des barbares se sont succédés. En 722, le territoire était partagé en micro-États : les taifas.

C’est alors que les chrétiens entament la Reconquista par le Nord de l’Espagne jusqu’en 1492, le pays est alors unifié en 1512. La monarchie espagnole devient ensuite une forte puissance de l’Europe jusqu’à être affaibli par l’envahissement de Napoléon 1er en 1808. Lors du retrait de ses troupes, l’Espagne reste affaiblie et perd au fur et à mesure ses colonies.

De 1873 à 1874, une première république est instaurée, suivie d’une deuxième. En 1939, le général Franco impose une dictature qui mettra fin à la guerre civile. En 1975, Caudillo rétablit la monarchie, juste avant sa mort. Juan Carlos 1er arrivé au pouvoir, opte pour une démocratie. Depuis, le pays connaît un vrai miracle économique.

Espagne et de ses origines

Comment s’occuper en Espagne ?

Entre bronzette au soleil, splendides promenades en arrière-pays, balade panoramique en bateau ou encore activités nautiques, votre séjour en Espagne sera riche en émotions.

Si vous êtes un fervent des activités stimulantes et à sensation forte, pourquoi ne pas essayer le saut en parachute ? Vous pourrez également opter pour du parapente ou du paravoile qui vous donneront une formidable vue des paysages espagnols. La montgolfière au-dessus de la Garrotxa vous en offrira aussi la possibilité. Si vous préférez l’eau plutôt que l’air, vous pourrez tester le surf, la planche à voile ou encore le wakeboard sur la mer Méditerranée.

Plutôt farniente ? Détendez-vous et relaxez-vous sur les côtes espagnoles. Les Baléares et les îles Canaries regroupent de magnifiques stations balnéaires.

Le patrimoine culturel d’Espagne est également très riche. Le parc Guell ou la Sagrada Familia vous captiveront, à coup sûr, si vous passez près de Barcelone. La forteresse d’Alcazar ainsi que le palais de l’Alhambra sauront aussi vous marquer. Les musées et les galeries d’art sont aussi nombreux et peuvent vous occuper le temps d’une journée. Parmi ceux-ci, on compte notamment le musée des Beaux-Arts où sont exposées certaines œuvres du célèbre Pablo Picasso.

Est-ce facile de vivre en Espagne ?

En comparant Madrid aux autres capitales européennes, on peut vite se rendre compte que le coût de la vie en Espagne n’est pas élevé. Malgré quelques différences, en fonction de la région où vous souhaitez vous rendre, vous apprécierez certainement ce pays pour son accès à la nourriture et aux divertissements pour un prix vraiment bas.

Cela s’explique, le salaire par habitant se situe à environ 10 000 euros au-dessous du niveau moyen de l’OCDE (approximativement 20 000 euros). En raison d’un revenu moyen inférieur et d’un taux de chômage plus important que les autres pays de l’Europe, on peut comprendre que le coût de la vie soit aussi moins cher.

Ainsi, en tant qu’étranger, vous vous rendrez compte que l’Espagne est à un tarif abordable et vous pourrez grandement en bénéficier. Pour un déjeuner ou un dîner en Espagne, comptez 10 euros avec tout compris.

vivre en Espagne

Et pour vous mettre l’eau à la bouche …

Le territoire espagnol est réputé et apprécié pour un grand nombre de choses : son histoire, ses monuments, ses magnifiques plages, sa douceur de vivre et ses habitants chaleureux, … Mais ce n’est pas tout ! La gastronomie y est très riche, variée et succulente. Ce qui fait qu’on la retrouve dans de nombreux bars tapas français.

Bien entendu, la paëlla est l’incontournable met espagnol. Plat familial, elle se consomme traditionnellement le dimanche ou pendant les fêtes religieuses. Mais, vous pourrez aussi goûter à la célèbre tortilla de patatas. Ce plat emblématique de l’Espagne demeure en accord avec la philosophie de ce pays, le partage.

Parmi les autres plats typiques d’Espagne, vous pourrez goûter au gaspacho, au poulpe à la galicienne, aux patatas bravas et de nombreux autres mets tous plus succulents les uns que les autres … N’oublions pas non plus la sangria, ce cocktail à base de vin rouge, de fruits, de sucre et de canelle animera vos folles soirées d’été.

que manger en Espagne

Enfin, quel climat fait-il ?

L’Espagne se distingue par trois genres de climats différents. Il y a le climat maritime, le climat continental et le climat méditerranéen, en fonction de la région où vous vous rendez. Pour sa majeure partie, le climat espagnol est plutôt de genre méditerranéen. Les températures moyennes chaque année y sont assez élevées et la pluie est peu fréquente voire insuffisante en période estivale.

D’autre part, en raison de l’altitude moyenne plutôt élevée d’une grande majorité du territoire, les hivers sont frais, à part si vous vous rendez sur les côtes méditerranéennes. Quant au nord et au nord-ouest, le climat est de genre océanique. Les températures sont plus faibles et il y a davantage de pluie. Cette région est d’ailleurs nommée l’“Espagne verte”.

Conclusion

L’Espagne est un pays où il fait bon vivre. Les gens sont accueillants et vous pourrez profiter de nombreuses activités aquatiques, mais pas seulement. Son climat plutôt chaud vous permettra de conserver votre bronzage toute l’année, d’autant plus si vous vous rendez sur les côtes de la Mer Méditerranée. Allez-y faire un tour, il est certain que vous ne serez pas déçu du voyage …

plages d'espagne

Decouvrez Barcelone et ses incontournables :

incontournable Barcelone